Depuis 1880 et son adoption par l’assemblée nationale de la IIIème république, le 14 juillet est devenue fête nationale. Jour férié, il donne lieu à des manifestations festives dans toute la France : bals, banquets, jeux de stand, tombola, les français se retrouvent dans leur commune pour festoyer.
De son côté, l’Etat organise son défilé militaire sur les Champs-Elysées. Mais au juste, que célèbre-t-on le 14 juillet ?
L’union nationale célébrée
Déposée à l’Assemblée par Benjamin Raspail le 21 mai 1880, la proposition de loi visant à désigner le 14 juillet comme journée de fête nationale a été promulguée quelques mois plus tard, le 6 juillet 1880. Le 14 juillet 1880, l’Etat français honora la fête nationale annuelle pour la première fois de son histoire.
Cependant, le texte de loi promulguant cette date comme jour de commémoration nationale ne précise pas d’année de référence. Il parait alors impossible de ne pas faire le rapprochement avec le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille et évènement symbolique qui entrainera quelques semaines plus tard la fin de la monarchie absolue sur le territoire français. Et pourtant, officiellement cette année symbolique et historique n’est pas mentionnée dans le texte, ni même l’autre date à laquelle fait référence la fête nationale.
En effet, si la révolution française reste pour beaucoup la raison essentielle de cette solennité, il en est autrement sur le plan juridique. Lorsque les députés décidèrent d’adopter cette date, la prise de la Bastille fut jugée comme beaucoup trop violente et sanguinolente pour rassembler la nation. C’est donc le 14 Juillet 1790, Fête de la Fédération, qui fut choisie pour représenter l’union nationale.
Pour découvrir nos articles pour la Fête National
Les traditions populaires du 14 juillet
Mais peu importe à quoi renvoie le 14 juillet, les français ont quoi qu’il arrive le cœur à la fête ce jour-là. Et cela commence même la veille, avec les bals populaires ! Les communes sont en effervescence.
Tout dépend des municipalités, mais très souvent, des activités sont organisées pour les enfants et les parents sur la place publique. Tir à la corde, jeux d’adresse, tombola, jeux de kermesse, il y en a pour tous !
Le soir, certaines communes, pour ne pas dire toutes, organisent un banquet, lequel est suivi par le fameux feu d’artifice. Le ciel français brille donc de mille feux dans la nuit du 14 juillet.
Tweet