Organiser une fête, de surcroît un anniversaire enfant, est une chose qui arrive un jour ou l’autre dans la vie des parents.
Votre blog dédié à la fête et au carnaval a donc décidé de vous donner quelques conseils bienvenus afin d’organiser un anniversaire pour enfant qui restera marqué dans sa mémoire et dans la vôtre.
Organiser un anniversaire enfant : Thème, décoration, gâteau et boissons
Pour être honnête, il n’existe pas de recette miracle pour organiser un anniversaire enfant parfait. Premièrement, le thème, et donc la décoration, dépend de l’âge de l’enfant. On ne préparera pas la même fête qu’on ait affaire à des enfants de 3 à 6 ans ou qu’on doive préparer une fête pour les 7 à 10 ans.
Pour les plus petits, on privilégiera des thèmes tels que la thématique des animaux, alors que pour les plus grands un thème comme les indiens et les cowboys, les super-héros ou encore les pirates ou les princesses sera plus approprié. Quoi qu’il en soit, il y a certaines choses qui reviennent dans toutes les célébrations d’anniversaire enfant.
Si l’on n’est pas obligé de choisir un thème d’anniversaire, il s’avère important d’acheter de la décoration d’anniversaire : ballons gonflables, confettis, guirlande, bougies magiques ou traditionnelles, tous ces accessoires de déco font partie des grands classiques. Outre la déco, il faut penser au fameux gâteau d’anniversaire, aux sucreries et bien entendu aux rafraîchissements (jus de fruit, soda en petite quantité, etc.). Mais bon, cela vous le saviez.
Déguisement, maquillage et activités
Après avoir érigé le cadre, on peut se concentrer sur l’animation de la fête en elle-même. Là encore, tout dépendra de l’âge des enfants. Pour les tout-petits, c’est-à-dire pour les 3 à 6 ans, on peut opter pour une fête placée sous le signe du maquillage. Bien évidemment, il vous faudra de la patience et du matériel pour maquiller tous les enfants. Et si vous n’avez pas de temps pour les maquiller, vous pouvez leur procurer des masques d’animaux pas chers. Généralement ils adorent. Pour les plus grands, vous pouvez aussi leur proposer un atelier maquillage ou les prévenir sur les cartons d’invitation qu’ils doivent venir déguiser, en pirate ou en princesse par exemple.
En ce qui concerne les activités, il n’est pas besoin de beaucoup pour que les enfants s’amusent. Si vous avez un jardin, vous pouvez proposer aux tout-petits de jouer au célèbre et incontournable « 1, 2, 3 soleil ». Et si votre appartement est assez grand, vous pouvez leur soumettre l’idée d’un « cache-cache » ou d’une chasse au trésor. D’ailleurs, la chasse au trésor est une activité ludique qui intéressera aussi les 7 à 10 ans. Et cela vaut aussi pour le jeu des chaises musicales, grand classique du genre. Le jeu « Dessiner, c’est gagné », qui met leur créativité et leur talent artistique à l’épreuve, et le jeu des mimes remportent aussi un grand succès auprès des 7/10 ans.
Tweet