Comme tous les ans depuis 1985, le Beaujolais Nouveau sera dégusté à partir du 3ème jeudi du mois de novembre à 0h (le mercredi à 24h), soit le 21 novembre cette année.
Festivités et dégustations sont traditionnellement au rendez-vous lors de la célébration de sa commercialisation. Focus sur un évènement régional à la portée internationale.
Brève histoire du Beaujolais Nouveau
Le Beaujolais Nouveau est un vin primeur d’appellation AOC-AOP produit dans le vignoble du Beaujolais.
Il tire son nom actuel d’une note du Journal Officiel de la République Française paru le 13 novembre 1951 au sujet des conditions dans lesquelles certains vins peuvent être commercialisés sans attendre le déblocage du 15 décembre.
En effet, les vins d’appellation d’origine, tels que le Beaujolais Nouveau, ne pouvaient être commercialisés qu’à partir 15 décembre avant cette date. Cette note a donc donné naissance au nom de Beaujolais Nouveau. On se rappellera cependant que le vignoble du Beaujolais, d’où vient ce cru d’appellation contrôlée, produit du vin depuis l’antiquité et que les traditions qui entourent cet évènement ont bien évolué depuis des siècles.
Les festivités dans la tradition du Beaujolais Nouveau
Cette soirée conviviale du 3ème jeudi de novembre rassemble les viticulteurs et les amateurs de dégustation de vin pour des festivités traditionnelles. Comme chaque année, ce sera dans la capitale du vignoble du Beaujolais, Beaujeu – petite bourgade du Rhône -, que l’arrivée du millésime 2013 sera lancée.
Comme le veut la tradition, la fête commencera le 3ème mercredi de novembre avec la fête des Sarmentelles. S’en suivra la mise en perce du tonneau au douzième coup de minuit. Les dégustations des 12 appellations du beaujolais rassembleront des visiteurs français et étrangers du monde entier durant toute la nuit et les jours qui suivront.
Pourquoi ne pas le fêter entre amis ?
Tout le monde ne peut pas avoir la chance de se rendre sur les lieux des festivités. Alors pourquoi ne pas célébrer cet évènement entre amis ? Pour cela, il faut bien évidemment avoir acheté quelques bouteilles de ce cru exceptionnel. Mais pour que la fête soit célébrée selon la tradition, il ne faut pas oublier les décorations ou encore les déguisements qui donneront à cet événement une dimension traditionnelle.
Pour cela, il n’est pas besoin de chercher bien loin. Ledeguisement.com vous propose des verres à vins mais également des guirlandes des vendanges, des ballons Beaujolais Nouveau, des suspensions de grappe de raison ou encore des déguisements traditionnels français. On pensera alors au béret ou à la fausse moustache.
Tweet