Le dernier s’est déroulé du 5 au 9 février 2016 dans un cadre comme toujours multicolore, musical et festif. Un événement où déguisement, chars de parade, musiciens, danseurs et danseuses de samba se côtoient dans la joie et la bonne humeur.
Le Carnaval de Rio, plus grand du genre sur la scène internationale, réunit tout le Brésil pendant quatre jours de cérémonie, de défilés et de concerts.
Focus sur l’histoire parfois méconnue de ces réjouissances mondialement connues.
Quand le Carnaval de Paris influence le Carnaval de Rio
Tous nos articles pour le Carnaval
Le Carnaval de Rio est la principale fête nationale et populaire au Brésil. Selon la tradition, il se tient chaque année les quatre jours précédents le mercredi des Cendres. Un jour qui symbolise pour les catholiques le début du Carême et qui s’avère être le lendemain du Mardi Gras.
Si l’on a presque tous vu des images du Carnaval de Rio, il n’est pas certain que tous connaissent son histoire. Et aussi étonnant que cela paraisse, les festivités dans les rues de Rio de Janeiro ont été largement influencées par le Carnaval de Paris ! En effet, même s’il existait depuis bien longtemps, le Carnaval de Rio ne comportait pas, avant la seconde moitié du XIXème siècle, de défilés dans les rues. Cette culture populaire, cet investissement des rues par les habitants est en effet un concept parisien.
Quoi qu’il en soit, les festivités de Rio restent uniques en leur genre. On ne retrouve effectivement nulle part ailleurs l’énergie véhiculée par les défilés des écoles de Samba qui constituent les événements phare de la fête. Vêtus d’un déguisement ou d’un costume haut en couleur, les danseurs et les danseuses animent les rues par leurs pas de danse endiablés et leur sourire. D’ailleurs, au début du carnaval, la plus belle et la plus expérimentée des danseuses de Samba est désignée Reine du Carnaval par le Roi Momo. En compagnie de ce drôle de personnage, sur lequel on pourrait écrire tout un roman, la Reine se voit attribuer par le Maire la tâche et l’honneur de gouverner la ville pendant les trois derniers jours des festivités.
Et puis il y a toutes ces lumières, tout ce public composé de brésiliens et de touristes venus du monde entier. Pour bien saisir toute l’importance que revêt cet événement, il faut savoir que les écoles de Samba sont déjà sur le qui-vive pour préparer la prochaine édition. D’ici début septembre, les répétitions pour le mois de février 2017 commenceront. En attendant, ce sont les Jeux Olympiques 2016 qui battent leur plein à Rio, l’occasion pour vous, pour nous tous, de supporter nos sportifs et nos sportives, qui ont d’ailleurs déjà remporté quelques médailles et que l’on félicite !
Tweet