Le 31 décembre de chaque année est le théâtre de nombreuses célébrations à travers le monde.
Le Saint-Sylvestre nous rassemble donc tous autour de cet évènement qui ne laisse jamais insensible. De la France à Copacabana, en passant par Sydney, voici un petit horizon des différentes manières de célébrer la même chose, à savoir l’arrivée du nouvel an.
Tous nos articles pour un réveillon réussi
La tradition de la Saint-Sylvestre en France
En France, le réveillon du Jour de l’an est un moment que l’on célèbre généralement avec ses amis. La coutume veut que l’on se retrouve autour d’un repas festif lors duquel on apprécie déguster les produits locaux tels que le foie gras ou le champagne. Ce dîner permet de se mettre dans l’ambiance d’une nuit vouée à la fête et à la bonne humeur.
Aux douze coups de minuit, on a pris l’habitude de se souhaiter la bonne année en s’embrassant. Les plus romantiques le font sous le gui, alors que beaucoup se ruent dans les rues pour y crier leur joie de passer à une nouvelle année, mais aussi afin d’y contempler les feux d’artifices qui illuminent le ciel. Les bruits de klaxon accompagnent eux aussi cette symphonie joyeuse. La nuit se termine alors très souvent sur la piste de danse dans les boîtes de nuit ou les fêtes privées.
L’Australie : Théâtre des plus grandes manifestations du Nouvel An
Avant même Londres ou New-York, Sydney est très certainement la ville qui organise le plus de manifestations pour le Nouvel An à travers la planète. Plus d’un million de personnes se retrouvent pour festoyer devant l’un des plus grands feux d’artifices au monde. Celui-ci part du pont Harbour Bridge et est visible à plus de seize kilomètres à la ronde. Un défilé de bateaux, appelé la Parade des Lumières, vient clôturer cet évènement en beauté !
Copacabana et sa fête du Nouvel An en plein air
Avec les célébrations de Sydney, celles de Copacabana sont certainement les plus impressionnantes. Les brésiliens et autres touristes se rallient sur la célèbre plage pour y faire la fête toute la nuit durant au rythme de la Samba et des percussions. L’ambiance chaude de cette soirée se calme quelques instants à 23h59 précise : la musique est arrêtée et tout le monde chante en cœur le décompte jusqu’à minuit. La musique reprend alors de plus belle jusqu’à 3 heures du matin. Entre temps, le repas aura été servi vers 1 heure.
Tweet