Personnage légendaire, mythique et même archétypal, le Père Noël puise son origine dans le personnage de Saint-Nicolas.

Focus sur ce protagoniste de noël qui est présent dans presque toutes les cultures du monde, avec quelques divergences de point de vue quant à certaines de ses caractéristiques et à sa symbolique.

Nos déguisements pour Noel

Le Père Noël dans les cultures populaires

Popularisé au XIXème siècle par les Américains, puis devenu la figure de proue de Noël dans la culture occidentale au cours du XXème siècle, il apparait dans un très grand nombre de coutumes et récits à travers le monde. Cela explique les distinctions que l’on peut constater sur son lieu d’habitation ou encore concernant sa manière de distribuer les cadeaux.

D’après les récits américains, il résiderait au Pôle Nord, alors que pour les Norvégiens il habiterait à Drobak, ville située au sud d’Oslo, et selon les finlandais son lieu de résidence se trouverait à Rovaniemi. Quoi qu’il en soit, tout le monde s’accorde sur le fait qu’il est ce personnage qui apporte les cadeaux aux enfants dans la nuit du 24 décembre.

De même, on est presque tous unanime sur le fait qu’il se glisse par les cheminées pour déposer les cadeaux sous le sapin de noël. Il dépose les présents soit dans des chaussures disposées près de la cheminée (en France), soit dans des chaussettes (Etats-Unis, Royaume-Uni). Alors qu’en Islande, il est de coutume que les enfants posent leurs chaussures sur le rebord de la fenêtre afin que le Père Noël puisse y laisser les cadeaux.

Aussi, l’imagine-t-on un peu partout de la même façon, c’est-à-dire avec des habits chauds et rouges, agrémentés d’une ceinture noire et d’un liseré de fourrure blanche. Il porte aussi une barbe blanche, des lunettes ainsi qu’un bonnet de Père Noël. Tous ces éléments constituent un costume de Père Noël type.

En outre, il est généralement accompagné d’une troupe de lutins, qui l’aident à emballer les cadeaux. Dans certains récits, il possède une compagne que l’on baptise « mère noël ». On est également d’accords sur le fait qu’il se déplace à travers les cieux à bord d’un traîneau volant qui est tiré par neuf rennes.

Son équipe de Rennes est composée de Tornade (le plus rapide), Danseur (le plus gracieux), Fringant (la belle et puissante), Cupidon (qui amène l’amour aux enfants), Comète (qui prodigue le bonheur aux enfants), Furie (le plus puissant), Tonnerre (le plus fort), Eclair (qui amène la lumière), et du dernier arrivé, Rudolphe (qui guide le Père Noël lors de la distribution).