Populaire de Dublin à Paris, en passant par New-York, Buenos Aires ou encore Montréal, la Saint Patrick est une fête célébrant initialement le Saint Patron de l’Irlande (saint Patrick), figure chrétienne légendaire. D’origine religieuse, cette célébration est aujourd’hui tellement ancrée dans les mœurs qu’elle en est devenue une fête très appréciée par les gens, quelle que soit leur religion.
Il s’agit en effet d’une fête que les irlandais et les irlandaises organisent depuis le IXème siècle et qui s’est répandue depuis cette époque à travers le monde ; du moins partout où la diaspora irlandaise s’est installée.
Retour sur la légende de la Saint-Patrick et focus sur les traditions de cet événement marquant.
La Saint Patrick, de son origine à aujourd’hui
Saint Patrick, personnage légendaire auquel on prête l’évangélisation de l’Irlande, appartient au patrimoine chrétien. Ce serait lui qui aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais. Selon la légende, son sermon, lors duquel il aurait utilisé un trèfle (aujourd’hui symbole irlandais) aurait eu pour effet de chasser tous les serpents de l’île. Cette image symbolise la conversion du peuple celte et païen au christianisme.
Si les irlandais ont commencé à célébrer la fête de la Saint Patrick au IXème siècle, ce n’est seulement qu’au XVIIème siècle que la date du 17 mars a été fixée dans le calendrier liturgique catholique. Egalement honorée par l’Eglise anglicane, l’Eglise luthérienne ou encore par l’Eglise orthodoxe, la fête de la Saint Patrick s’est peu à peu laïcisée. Devenue jour férié en Irlande au cours de l’année 1903, elle a fait pour la première l’objet d’une parade populaire en 1931. C’était à Dublin.
Depuis ce tournant dans l’histoire de la Saint Patrick, la fête n’a cessé de faire des adeptes à travers l’Irlande et même à travers le monde. D’ailleurs, dans le courant des années 90, le gouvernement de l’Irlande a décidé d’en faire une journée de festival pour promouvoir la culture irlandaise à travers le monde. Depuis le 17 mars 1996, date du premier festival de la Saint Patrick, des millions de personnes se réunissent chaque année dans les rues de Dublin, de New-York ou encore de Montréal pour parader vêtus de vert. En effet, la couleur verte est le symbole de cette fête lors de laquelle les participants et les participantes portent un déguisement de Saint Patrick ainsi que le célèbre chapeau vert de la Saint Patrick.
Tweet