Consacrée aux femmes célibataires de plus de 25 ans, la Sainte Catherine est une fête aux origines très anciennes. La première célébration de cet événement religieux, qui se tient le 25 novembre de chaque année, remonte en effet au tout début du Xème siècle.

Et aujourd’hui encore la tradition est perpétuée par certaines personnes dans certains villages de France. Focus sur la Sainte Catherine, son histoire et ses coutumes.

chapeau sainte catherine

Histoire de la Sainte Catherine

De tradition catholique, la Sainte Catherine célèbre les femmes sans mari que l’on surnomme encore aujourd’hui les « catherinettes ». D’après les sources historiques, les femmes à la recherche d’un mari se donnaient rendez-vous dans les églises afin d’y coiffer des petites statues représentant la « patronne des filles à marier », à savoir Sainte Catherine. Elles en profitaient également pour prier Dieu de leur offrir un mari, si possible avant l’année suivante.

Les vestiges de la tradition : Le port du chapeau Sainte Catherine

De nos jours, la fête a un peu perdu de son aspect religieux. Mais quelques vestiges de cette tradition continuent tout de même de subsister en certains endroits. En effet, certaines célibataires s’amusent à porter un chapeau Sainte Catherine. Cette coiffe, facilement reconnaissable, est généralement verte et jaune. Donc quand on croise une femme portant un chapeau vert et jaune le 25 novembre, on peut en déduire qu’elle est célibataire. Néanmoins il n’est pas dit qu’elle recherche activement un mari !

Notre sélection de chapeau pour les « catherinettes »

Si vous avez envie de fêter les catherinettes, nous vous invitons à découvrir notre belle sélection de chapeau Sainte Catherine. Il est fort à parier que vous trouverez sur notre boutique de déguisement en ligne la coiffe qui vous mettra en valeur ! Alors faites vite pour commander votre chapeau pas cher !