Consacrée aux esprits, aux montres et autres démons, la fête d’Halloween telle qu’on la connait et la célèbre aujourd’hui nous provient des États-Unis. Fêté par de nombreuses familles dans notre pays et un peu partout dans le monde, cet événement est pourtant bel et bien originaire d’Europe.
Avant de vous suggérer deux idées de déguisement Halloween enfant, revenons ensemble sur l’histoire et les traditions d’Halloween.
Histoire et traditions d’Halloween
Au même titre que noël ou l’anniversaire, le 31 octobre est un jour que les enfants et les parents marquent dans leur calendrier. Le dernier jour d’octobre, appelé Halloween par les américains, est également baptisé « festival des esprits » par certaines personnes. Mais bien que cette fête se soit démocratisée d’abord aux Etats-Unis puis en Europe au cours du XXème siècle, ses origines sont bien plus anciennes et descendent des peuples celtiques.
Pour faire un peu d’histoire, la genèse de cette fête remonte à une vieille coutume celtique qui, d’après plusieurs sources historiques, honorait la transition de la saison chaude et lumineuse de l’été à l’hiver froid et sombre. Les Celtes croyaient que les fantômes des morts viendraient leur rendre visite lors de ce passage d’une saison à l’autre. Pour accueillir ces esprits malveillants, tous les membres de la communauté portaient alors un déguisement aussi effrayant que possible, de sorte qu’ils ne soient pas pris pour des humains par les étranges visiteurs de cette nuit morbide. Et pour adoucir les esprits malveillants, les habitants de chaque village déposaient de petits cadeaux devant leur maison.
Aujourd’hui la fête est pourtant devenue toute autre…
Fêter Halloween avec les enfants : Idées de déguisement enfant
Il n’est pas étonnant que les enfants et les adolescents aiment particulièrement Halloween qui mêle déguisement, sucreries et histoires effrayantes.
Déferlant dans les rues de leur quartier le soir du 31 Octobre, les enfants déguisés sonnent aux portes en quête de bonbons, chocolats et autres sucreries. Le point culminant de cette aventure annuelle est, avec la collecte de friandises, une soirée effrayante à la maison lors de laquelle ils s’amusent à se faire peur en se lisant des histoires d’horreur. Le plus souvent dans l’ambiance terrifiante d’Halloween, c’est-à-dire dans un décor monstrueux et avec un costume de monstre sur le dos. En parlant de costumes : que pensez-vous de ces deux idées de déguisement pour Halloween ?
Déguisement Dracula pour garçon : Le comte des vampires !
De tous les personnages maléfiques, Dracula fait partie des plus appréciés pour Halloween. Pour composer un costume de vampire, il suffit en effet de quelques accessoires seulement que vous trouverez sur notre boutique en ligne : cape de vampire, fausses dents et faux sang sont autant de petits accessoires de déguisement pas chers qui vous attendent.
Déguisement de sorcière pour fille :
Voici un vrai classique des costumes d’Halloween pour fille ! Et le mieux dans tout cela c’est qu’il ne faut pas grand-chose pour composer un déguisement de sorcière : un chapeau pointu, un balai, un long nez avec verrue et une perruque avec de longs cheveux. Découvrez tous nos accessoires de déguisement sorcière dans notre magasin en ligne.
Tweet