Marquant la fin de l’année scolaire, la kermesse des écoles est un moment très apprécié par les enfants. Et pas seulement parce qu’ils savent que les Grandes Vacances approchent.
En effet, les nombreux stands qui y sont tenus par les parents bénévoles leur offrent tout un lot de jeux et de surprises. Et en plus de s’amuser, les enfants y gagnent des lots de kermesse.
Tous nos jeux et accessoires pour votre kermesse
Fête, jeux et lots de kermesse dans les écoles
Organisée par les établissements scolaires en collaboration avec la commune, sa collectivité et ses commerçants, la kermesse des écoles se base avant tout sur le bénévolat. Généralement, ce sont les parents qui s’occupent des nombreux stands qui jonchent cette fête se tenant le plus souvent à la fin du mois de juin.
Parmi tous les stands retrouvés lors de cet évènement, il n’y a notamment la buvette. Les organisateurs bénévoles y vendent de quoi se désaltérer et manger. On y trouve ainsi des jus de fruit et des sodas pour les enfants, et de la bière ou d’autres boissons alcoolisées pour les parents qui le souhaitent. Des ventes de gâteaux, préparés par les bénévoles, de sandwichs et parfois de frites sont aussi de mise.
Outre cet espace de collation indispensable à toute kermesse, on retrouve des stands de jeux. Que ce soit le stand de pêche aux canards, celui de pêche aux paquets cadeaux, ou encore les stands de tir, tous ont en commun une chose : les lots de kermesse remportés par les enfants. Ces lots sont souvent de petites choses, telles que des porte-clés, des poupées, des ballons, du maquillage, des tatouages temporaires ou encore des sucreries.
Les jeux de hasard font aussi partie des traditions de la kermesse. Le plus connu et celui qui attire l’attention du plus grand nombre étant sans aucun doute la Tombola. Selon la coutume, ce sont les enfants qui vendent les tickets aux familles. Cette vente est généralement organisée quelques semaines avant l’évènement. Bien entendu, un ou plusieurs stands permettent de les acheter le jour de la fête.
Le principe de la Tombola est alors le suivant. Chaque ticket est assorti d’un numéro. Vers la fin de la kermesse, on procède au tirage au sort. A chaque lot son numéro. La plupart du temps, pour ne pas dire toujours, la distribution des lots s’effectuent du plus petit au plus gros. De très beaux cadeaux sont souvent mis en jeu ; par exemple, un vélo, un robot mixeur, une montre, un chèque cadeau, etc.
Une chose est certaine, tous les enfants sortent gagnants et heureux après cette journée faite de jeux et de récompenses.
Tweet