De tradition religieuse à son origine, le carnaval est une fête lors de laquelle toute une ville ou une communauté se déguise et parade dans les rues. Du simple masque au déguisement intégral, le travestissement fait partie des traditions du carnaval depuis des siècles et des siècles.
Aujourd’hui, si certains carnavals ont une portée religieuse, beaucoup célèbrent un événement culturel. Certains sont ainsi consacrés à la danse, d’autres à la musique, au cinéma ou à l’art plus globalement. Cependant, un point commun réuni tous les carnavals du monde entier : le déguisement.
Les carnavals à travers le monde
On trouve des milliers de carnavals à travers le monde. Parmi les plus connus il y a le carnaval de Venise, le carnaval de Guadeloupe, le célèbre carnaval de Bahia au Brésil ou celui de Santa Cruz de Tenerife. Chaque année, des millions de personnes défilent et portent des déguisements à travers les rues des villes du monde entier.
Les carnavals d’Albi, de Limoux, de Dunkerque, de Menton et de bons nombres de villes et de communes animent chaque année les pavés français. Les habitants se déguisant alors en fonction de la tradition et de la thématique de chacun des carnavals.
Chaque carnaval célèbre une tradition particulière, si bien qu’il en existe pour toutes sortes Evènements. Les déguisements portés varient alors selon la tradition originelle de chaque carnaval.
A Venise, par exemple, on porte ainsi le fameux Arlequin, le plus ancien masque du carnaval, ou encore la Bauta, le costume le plus couramment porté lors de cet événement qui attire des personnes venues du monde entier.
La culture du déguisement
La culture du déguisement n’est pas nouvelle. En effet, le travestissement existe depuis des millénaires dans l’Histoire de l’humanité. Pour preuve, les comédiens des pièces de théâtre de la Grèce Antique portaient tous des masques. Et ce n’est pas le seul exemple sur lequel on peut s’appuyer pour démontrer toute l’importance qu’a pris et que prend encore le déguisement chez l’Homme sur le plan culturel.
De la fête d’Halloween au carnaval de Rio, en passant par la simple fête déguisée entre amis sur la thématique des « héros de notre enfance » (par exemple), le déguisement fait partie de notre culture, quelle qu’elle soit.
Tweet