Depuis février 2013, le Harlem Shake est devenu un véritable phénomène mondial. Le principe ?

Un groupe de personnes vêtues de déguisements en tout genre se filment en train de danser sur un morceau de musique particulier, le Harlem Shake.

Les origines du Harlem Shake

Le 2 février 2013 une vidéo postée sur Youtube s’apprête à lancer un mouvement aussi original que loufoque. Flithy Frank, un vidéaste japonais, a effectivement été à l’origine d’un phénomène qui s’est emparé de la Toile en seulement quelques jours.

Dans cette première vidéo du genre, quatre personnes déguisées se « désarticulent » sur une musique devenue culte aujourd’hui : le Harlem Shake, un morceau composé par Baauer. Depuis les reprises se comptent en dizaine de milliers sur internet. Inconnus, équipes sportives, collègues de bureau, nombreuses sont les personnes qui ont filmées et postées leurs exploits de danseurs burlesques et déguisés sur le net.

Ce phénomène de société développé sur internet est désormais devenu culte. Aujourd’hui, on le décrit même comme un « carnaval organisé à l’échelle planétaire ». En effet, le Harlem Shake a fait et continue à faire l’objet de Flash Mob à travers le monde dans des lieux de plus en plus insolites (gares, métro, vestiaires de sport, etc.).

Les déguisements les plus vus dans les Harlem Shake

Que ce soit sur internet ou à la télévision, tout le monde est tombé au moins une fois sur une vidéo de Harlem Shake. Si ce n’est pas votre cas, vous trouverez bien trente seconde pour en visionner une.

Si la musique et la danse sont deux choses indissociables du Harlem Shake, que dire du déguisement ?! Celui-ci est un élément central dans toutes les vidéos de Harlem Shake. Et certains reviennent plus que d’autres.

Parmi les déguisements les plus vus dans les Harlem Shake on décompte évidemment la fameuse seconde peau, le déguisement de Spiderman, de Power Ranger et de Mario, des déguisements d’indien et de cow-boy ou encore des costumes de mascottes.