Utilisée de différentes manières et à diverses fins, la mascotte sert quoi qu’il arrive toujours de symbole. La plupart du temps elle prend la forme d’un animal, mais elle peut aussi revêtir l’aspect d’un végétal ou d’un objet plus ou moins concret.
Selon qu’elle représente une marque, une entreprise ou une équipe sportive, on lui confère ainsi une fonction particulière. C’est donc à ses différents rôles que nous nous intéresseront dans cet article.
La mascotte commerciale : Un instrument de marketing
Dans le cadre de la promotion d’un produit ou d’un service, les marques ont souvent recours à la mascotte. Qu’elle apparaisse sur le terrain (grande surface, magasin, siège social, etc.) ou dans un spot publicitaire, elle joue un rôle d’identification déterminant.
Elle a effectivement pour but de distinguer la marque et ses produits ou services de ses concurrents, mais aussi de refléter une image positive. On peut par exemple évoquer le rôle très influent joué par Ronald McDonald qui a séduit et fidélisé plusieurs générations d’enfants chez McDonald.
La mascotte d’entreprise : Une image de marque
De nombreuses entreprises utilisent la mascotte pour leur image de marque. Elle permet effectivement aux clients, prospects et partenaires de reconnaître d’un seul coup d’œil l’entreprise à qui ils ont affaire.
Plus encore, la mascotte d’entreprise s’assimile complètement à l’image de la marque. Pour donner un exemple concret de l’impact de ce genre de symbole, on peut mentionner la mascotte de Mario qui rappelle automatiquement Nintendo.
La mascotte d’équipes sportives : Un porte-bonheur
Tout d’abord développée en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), la mascotte d’équipes sportives ne sert pas uniquement à symboliser l’équipe qu’elle représente. En effet, elle est également un porte-bonheur qui fait le « show » avant et après chaque évènement sportif (et parfois même pendant !).
Ce concept est d’ailleurs de plus en plus utilisé en France. De nombreux clubs de basket ou de football ont désormais leur mascotte. On se souviendra par exemple que la Coupe du monde 1998 avait Footix pour mascotte. Et si ce coq bleu à collerette rouge et au bec jaune connut moins de succès que l’Equipe de France, il lui porta très certainement bonheur pour la conquête du titre mondial !
Tweet