Se déroulant la veille du commencement du Carême, Mardi Gras est une journée festive de tradition chrétienne qui fait désormais partie intégrante des mœurs laïques et populaires de la société française, et notamment de la communauté villageoise.

Restant tout de même associée à Pâques, elle est par conséquent une fête mobile, c’est-à-dire une fête dont la date varie d’année en année. Elle tombera cette fois-ci le mardi 9 février 2016 et sera célébrée dans toute la France au cours de festivités répandues telles que le Carnaval de Dunkerque.

Retrouvez tous nos articles pur un carnaval réussi

Focus sur les folklores communs qui sont traditionnellement au programme de cette journée qui précède le Mercredi des Cendres, un jour important dans la culture chrétienne puisqu’il lance le Carême, période de jeûne et d’abstinence de quarante jours.

Mardi Gras : Dégustation de crêpes et déguisement pour enfant

Bien qu’étant une fête mobile, Mardi Gras se déroule quoi qu’il arrive un mardi entre le 3 février et le 9 mars. Aussi il tombe forcément 47 jours avant Pâques et est donc fixé en fonction du calendrier chrétien. Cependant, les coutumes possèdent de nos jours une dimension populaire qui en fait une célébration commune aux français, quelles que soient leur religion ou leurs origines. Précisons par ailleurs que ce sont surtout les enfants qui se sont approprié cet événement.

Si cette journée est le théâtre de nombreux carnavals, elle est aussi celui de la confection de crêpes et de gâteaux. En effet, la tradition populaire et villageoise veut que les enfants portent tous un déguisement et qu’ils se déplacent de porte en porte dans le village pour demander des œufs, de la farine, du sucre et tout ce qui pourrait servir pour la préparation de crêpes et de gâteaux. Et après la préparation, la dégustation prend bien sûr le relais ! Parmi les choses que l’on aime également déguster, il y a les célèbres beignets de carnaval de Delphine.

Mardi Gras est donc un moment où l’on se régale et s’amuse, ce qui, en toute évidence, tranche avec la modestie et le jeûne de la période du Carême.