Lorsqu’on prévoit de célébrer un mariage, vient forcément la question de l’immanquable tradition prénuptiale, à savoir l’enterrement de vie de célibataire. Traditionnellement, cette célébration a pour but de faire profiter une dernière fois le célibataire de toutes les choses que son serment à venir pourrait lui rendre difficile ou lui interdire…
Organisation de mariage : L’indispensable enterrement de vie de célibataire
Après que les deux amants se sont dit « oui » pour la vie, arrive habituellement le moment de l’annonce officielle auprès des proches. Ordinairement, les parents des deux futurs mariés se consultent et décident du budget et plus globalement de l’organisation du mariage. Bien évidemment, les deux fiancés participent également aux préparatifs.
Pendant que ces derniers planifient les détails de la cérémonie et de la fête de mariage avec leur famille unifiée, les proches des deux fiancés se chargent, sous l’impulsion et l’égide des témoins de mariage, de l’organisation de l’enterrement de vie de célibataire… Et dans la majorité des cas, deux groupes se forment : celui des femmes qui organiseront l’enterrement de vie de jeune fille, et celui des hommes qui planifieront l’enterrement de vie de garçon.
En effet, cet événement incontournable est en fait un double événement : d’un côté, il y a la fiancée et ses copines, de l’autre, le fiancé et ses copains. La plupart du temps, les deux groupes pratiquent séparément des activités non-mixtes au cours desquelles les deux futurs mariés sont souvent mis en difficulté ou bien dans des postures un peu ridicules.
Le fiancé est par exemple amené par ses amis à se glisser dans un déguisement de lapin rose, alors que les amies de la future mariée n’hésitent pas à lui faire enfiler une tenue sexy tel le costume d’infirmière. Ces deux exemples semblent clichés, mais il faut préciser que les clichés sont partie intégrante de cette tradition.
Trois idées d’activité et de défi pour enterrement de vie de jeune fille
- Chasse au trésor en ville : La mariée doit retrouver un objet dissimulé dans la rue ou chez un commerçant. Pour y arriver, elle devra résoudre une série d’énigmes qui la mèneront sur la piste du trésor. Cette activité nécessite une organisation importante au préalable ainsi que la complicité des commerçants, si possible.
- Le défi du taxi : La future mariée doit réussir à se faire conduire d’un point A à un point B par un taxi et cela sans avoir à débourser d’argent !
- La balade en canoë : Voilà une activité relax qui permettra de prendre des forces pour la grande soirée !
Trois idées d’activité et de défi pour enterrement de vie de garçon
- Paint-ball : Le futur marié porte un déguisement de lapin rose (ou autre) et devient la cible de ses amis ! Bien évidemment, on peut aussi pratiquer cette activité en suivant les règles du jeu.
- Le défi des objets trouvés : Le fiancé doit trouver une série d’objets dans un laps de temps donné (mouchoir usagé, cigarette, papier cadeau, etc.). Il sera alors amené à fouiner un peu partout et à demander la complicité des passants et des passantes.
- Parcours accrobranche : Encore une fois, le futur marié devra porter un déguisement et réaliser des défis et des gages.
Tweet