Tantôt accessoire rituel, tantôt objet d’art, de divertissement et de fête, le masque assure diverses fonctions dans les sociétés humaines.

Qu’elle que soit l’époque ou l’endroit, il a toujours été et est encore est un élément utilisé par les hommes dans le but de se déguiser, de se dépersonnaliser ou de symboliser quelqu’un ou quelque chose.

Masques à peindre

Le masque dans sa dimension festive : un accessoire de fête

Si dans certaines cultures le masque joue un rôle religieux ou symbolique, il peut être aussi associé à la fête. Nombreuses sont les festivités où on le porte pour dissimuler son visage derrière. A l’évocation du mot masque, on pense instinctivement au carnaval et au bal masqué.

En effet, ce sont lors de tels évènements festifs que l’on porte cet accessoire, qu’il s’agisse d’un masque vénitien ou d’un loup décoré de parures et de broderies. On peut également penser à des fêtes telles qu’Halloween et Mardi Gras, lesquelles sont connues pour être des moments où l’on se cache derrière une autre identité à l’aide d’un déguisement ou bien d’un masque.

Le masque dans sa fonction rituelle : le masque africain

Outre son rôle lors du Carnaval de Venise, de la nuit d’Halloween ou bien lors d’un bal masqué, le masque possède une fonction rituelle dans certaines cultures. En Afrique, que l’on surnomme, par ailleurs, le « continent des masques », il est utilisé lors de cérémonies rituelles et religieuses. En plus de dissimuler l’identité de celui ou celle qui le porte, il sert à symboliser d’autres êtres, qu’ils soient une représentation divine ou une allégorie humaine ou animale.

Le masque au théâtre

Que ce soit dans le théâtre grec antique, dans le théâtre latin ou dans la commedia dell’arte, le masque a souvent servi lors de représentations théâtrales et artistiques. Dans le théâtre nô, provenant du Japon, il est par exemple un élément indispensable. Très présent sur scène, le masque permet aux acteurs de sortir de leur fonction pour entrer pleinement dans un rôle, dans un personnage.