Organiser un anniversaire enfant s’avère être une tâche plus compliquée qu’on ne pourrait le penser de prime abord. C’est pourquoi il faut prendre le temps de la réflexion et s’occuper de la planification à l’avance. Préparer un anniversaire enfant est une chose amusante, mais qui exige de la patience et de la créativité. Afin de vous aider à trouver des idées pour organiser un anniversaire enfant, nous vous proposons ici un éventail de thèmes et d’activités classées par tranche d’âge.
Conseil pour organiser un anniversaire enfant : Bien s’y prendre à l’avance !
Commencez à planifier dès que possible. Lors de l’organisation d’un événement pour enfants, il n’est jamais trop tôt pour débuter ! Vous pouvez y réfléchir 4 à 6 semaines à l’avance : ce laps de temps est important, d’autant plus si vous voulez embellir votre appartement avec de la déco anniversaire.
Cibler le bon groupe d’âge
Si ce n’est pas le bon groupe d’âge, cela peut se transformer en un désordre total. Sachez à l’avance quels groupes d’âge vous attendez et planifiez en conséquence.
De 2 à 4 ans : Pour les tout-petits, les activités les mieux adaptées sont les comptines, les spectacles de marionnettes ou des clowns. Un anniversaire déguisé peut également parfaitement convenir. Pour les filles, le thème « déguisement princesse » sera parfait. Pour les garçons, le thème « déguisement superhéros » fonctionnera à n’en point douter !
De 5 à 8 ans : Vous pouvez prévoir un spectacle de magie, des jeux tels que la chaise musicale ou la chasse au trésor (idéal pour un anniversaire en plein air) ou bien une sortie au manège. Des activités créatives, comme la peinture sur visage ou la sculpture avec de la pâte à sel, amuseront autant les filles que les garçons.
De 9 à 12 ans : Les enfants de ce groupe d’âge exigent un peu de divertissement organisé. Des activités telles que la chasse au trésor, le blind-test, la boum dansante rencontreront un grand succès.
Quelques conseils en plus pour un anniversaire enfant réussi
A boire et à manger : Il est conseillé de ne pas opter pour des repas élaborés. Préférez des mets simples (pizzas, quiches, etc.) et des boissons appréciées des enfants. Bien entendu, chips, bonbons et gâteau d’anniversaire seront au programme.
Demander l’aide de parents ou de professionnels pour la surveillance : Il est important d’avoir suffisamment d’adultes pour s’occuper des enfants pendant qu’ils s’amusent.
Penser à la sécurité : Assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets dangereux à proximité des enfants. N’oubliez pas la trousse de premiers soins pour les petits bobos.
Offrir un petit cadeau d’au-revoir à chaque enfant : Préparez par exemple des petits sachets de bonbons ou avec des petites figurines
Tweet