Sujets de festivités, de cultures, de religions et croyances, les carnavals regroupent et attirent des milliers, des centaines de milliers, voire des millions de personnes lors de défilés à travers de nombreuses villes du monde chaque année.
Très souvent fixé en fonction des fêtes chrétiennes de Mardi Gras et de Pâques, le calendrier des principaux carnavals varie tous les ans. Le déguisement y est, la plupart du temps, pour ne pas dire constamment, de mise.
Focus sur la tradition du carnaval, en général, et les principaux carnavals, en particulier, qui sillonnent la planète et répandent folklores et traditions auprès des foules déguisées.
Le carnaval : Traditions et déguisements
Déguisements, musiques, danses, confettis, serpentins, feux d’artifice, défilés, voici le lot des carnavals du monde entier. Tous ou presque, ont une portée ou possèdent une origine religieuse, très souvent liée à la fêtes de Mardi Gras, période festive qui dure 7 jours et qui s’achève la veille du Mercredi des Cendres, date du début du Carême. Tout comme Pâques, cette période est mobile, ce qui implique que la grande majorité des festivals s’y rattachant n’ont pas de date fixe chaque année.
Dans le folklore du carnaval, les déguisements sont presque tout le temps de la partie. Cependant, ceux-ci varient en fonction de la culture du pays, de la région de la ville où les festivités se déroulent. Le plus souvent, les déguisements portés sont liés à de la portée religieuse, à la tradition folklorique et historique de chaque carnaval.
Les carnavals du monde
On décompte un très grand nombre de carnavals à travers le monde. En faire la liste serait un travail aussi long que fastidieux. Focalisons nous donc plutôt sur les principaux carnavals qui attisent la curiosité de millions de personnes chaque année.
Commençons tout d’abord par le Brésil, un pays de tradition chrétienne où la place des carnavals y est très importante. De Bahia à Recife, en passant surtout par Rio, les carnavals brésiliens font partie des plus connus à travers le globe.
Le carnaval de Rio de Janeiro est très certainement le plus populaire au monde. Cet événement se déroule tous les ans pendant les 4 jours précédant le mercredi des Cendres, soit entre l’Epiphanie et le Carême. Percussionnistes, écoles de Samba et personnes déguisées sillonnent les rues de Rio au sein d’un défilé des plus festifs et animés qui soient.
Tweet