Vendredi 6 décembre prochain nous fêteront la célèbre Saint-Nicolas.
Cette journée est principalement destinée aux enfants, lesquels seront couverts de cadeaux et de friandises pour l’occasion.
Et pourquoi ne pas ajouter une pincée de gaieté supplémentaire en nous déguisant pour la Saint-Nicolas ?
Focus sur l’histoire de la Saint-Nicolas
Historiquement, la figure de proue de cette fête est saint Nicolas de Myre, évêque de l’Orient de l’Empire romain qui aurait, selon la tradition, assisté au premier concile de Nicée du 20 mai au 25 juillet 325 après Jésus Christ.
Ce personnage populaire détient donc une place prééminente dans l’hagiographie* chrétienne.
De nombreuses légendes populaires sont nées de la notoriété de ce célèbre Saint. La fête de la Saint-Nicolas fait alors l’objet de nombreuses et diverses célébrations annuelles dans de nombreux pays européens. Et notamment en France, plus précisément dans le Nord, en Alsace et en Lorraine, trois régions où cet évènement revêt une grande importance.
La tradition de la Saint-Nicolas en France
Si toute la France n’est pas forcément concernée par le « culte » de la Saint-Nicolas, le 6 décembre reste tout de même une date importante dans le calendrier des français. Mais c’est plus particulièrement en Alsace, en Lorraine et dans le Nord que l’on fête avec beaucoup d’engouement la Saint-Nicolas.
La tradition veut que l’on distribue des oranges une brioche en forme de bonhomme, appelée la « mannele », dans toutes les écoles de ces trois régions. La célébration continue alors dans les chaumières françaises avec la distribution de cadeaux et de friandises, le plus souvent des chocolats, pour les enfants sages.
Justement, un autre personnage appartient au folklore de la Saint-Nicolas. Alors que Saint Nicolas distribue des cadeaux aux enfants les plus sages, les plus polissons reçoivent quant à eux des coups de martinet de la part du Père Fouettard. Il s’agit bien entendu d’une image folklorique et non pas d’une tradition réellement perpétrée.
Les déguisements de la Saint-Nicolas
La Saint-Nicolas est une bonne occasion pour revêtir un déguisement de Saint Nicolas ou bien du Père Fouettard, les deux personnages principaux de cette journée du 6 décembre. Ledeguisement.com a donc décidé de vous habiller pour l’occasion.
Découvrez sans plus attendre de magnifiques costumes inspirés de la tradition de cette célèbre fête. Profitez donc des petits prix proposés pour commander votre déguisement, vos décorations et accessoires de la Saint-Nicolas.
*L’hagiographie est l’écriture de la vie des saints
Tweet