Fêtée chaque année le 6 décembre, la Saint-Nicolas est un évènement particulièrement attendu et adoré par les enfants.
Ledeguisement.com retrace pour vous les origines des traditions de cette fête savoureuse.
Genèse et légende de la Saint-Nicolas
On prête à la Saint-Nicolas diverses traditions selon les pays. On s’accorde pourtant sur un fait. Cette fête serait tirée de Nicolas de Myre, un évêque anatolien ayant vécu au IIIème siècle après Jésus Christ.
Ce personnage historique et religieux était et reste réputé pour sa grande charité à l’égard des plus démunis et pour la pugnacité de sa foi.
Ce n’est pourtant que plusieurs siècles après sa mort —en l’an 1477— que cette icône religieuse fût désignée comme saint-patron de la Lorraine et inspira la fête de la Saint-Nicolas. C’est d’ailleurs dans cette région que la tradition de la Saint-Nicolas est la plus développée et pratiquée en France depuis lors.
Tradition et célébration française de la Saint-Nicolas
En France, la Saint-Nicolas est une fête surtout célébrée en Lorraine. L’Alsace, le nord de la Champagne, la Franche-Comté et le nord de la France sont les autres principales régions dans lesquelles Saint-Nicolas est honoré tous les ans.
La popularité de cet évènement est née de la coutume qu’elle véhicule. Selon la légende, Saint-Nicolas part en tournée dans la nuit du 5 au 6 décembre de chaque année.
Accompagné du Père Fouettard —son homologue malfaisant— il passe de maison en maison afin de récompenser les enfants les plus sages. Alors que les plus turbulents reçoivent quant à eux des coups de martinet de la part du Père Fouettard.
Distribution de cadeaux et de friandises pour la Saint-Nicolas
Si dans le folklore traditionnel, Saint-Nicolas distribue des oranges et du pain d’épices, aujourd’hui on leur préfère des friandises telles que le chocolat ou encore des cadeaux, comme pour Noël. Cette habitude est donc notamment ce qui fait de cette fête un moment très espéré des enfants.
Des festivités sont d’ailleurs organisées par la plupart des communes de l’est et du nord de la France. Les enfants y tiennent une position centrale puisqu’ils sont la cause de la visite de Saint-Nicolas et de son acolyte le Père Fouettard.
En cette année 2014, la Saint-Nicolas viendra le samedi 6 décembre. Il vous reste donc un peu de temps pour commander le déguisement de Saint-Nicolas avec lequel vous ferez sourire tous les enfants du village lors de la distribution des cadeaux et des sucreries !
Tweet