Bien que le terme « Saint-Valentin » contienne le mot « saint » en son sein, il faut préciser d’emblée qu’il s’agit d’une fête laïque, du moins depuis 1969. En effet, c’est à cette date que ce saint fut retiré du calendrier liturgique. Cependant, ce changement n’a pas foncièrement bouleversé la coutume populaire tant que ça.
La journée du 14 février est restée et reste toujours dédiée aux amoureux, et la tradition veut que l’on continue à se souffler des mots doux et à s’offrir des présents pour se témoigner son amour.
Nos articles pour la Saint Valentin
Les origines catholiques d’une fête devenue laïque
Originellement, cette fête connaît une dimension religieuse. Tirant ses origines au XIVème siècle, en Grande-Bretagne, qui était alors encore catholique, la Saint-Valentin a été définie comme la fête des amoureux pour une raison singulière. On pensait à l’époque que les oiseaux s’appariaient ce jour-là. Ayant une portée symbolique importante, cette fête n’a pas tardé à se diffuser en Europe, jusqu’à ce que l’Eglise Catholique fasse officiellement de Saint Valentin le saint patron des amoureux.
Les traditions de la Saint-Valentin
Ayant pris un essor tout particulier au XIXème siècle, période romantique par excellence, la Saint-Valentin rassemble plusieurs coutumes. Après l’échange de doux billets énamourés qui ont rempli de joie les amoureux au XIXème siècle, on a opté plutôt pour l’envoi de cartes de vœux, que l’on envoie d’ailleurs parfois à plusieurs personnes à la fois…
Autre tradition qui marque cette journée, et celle-ci fait notamment plaisir aux fleuristes, les fleurs. On a en effet pris l’habitude d’offrir des fleurs à sa bien-aimée ou à son bien-aimé ce jour-là. Et bien sûr, ce sont les roses rouges qui ont la cote ! On estime que quatre fleurs offertes sur cinq sont des roses rouges.
Enfin, chacun fait comme il veut, mais il est souvent de coutume d’organiser un dîner romantique aux chandelles. Que ce soit à la maison ou au restaurant, les couples qui tiennent à célébrer la Saint-Valentin ont pris l’habitude de déguster un savoureux repas en tête-à-tête. Et vous, qu’avez-vous l’habitude de faire pour la Saint-Valentin ?
Tweet