Après celui de Nice, le carnaval de Nantes est le carnaval le plus populaire en France, mais aussi l’un des plus anciens. Succédant à la grande Braderie organisée dans le centre-ville et s’articulant autour de trois défilés étalés sur une semaine, il se déroulera cette fois-ci entre le dimanche 3 et le samedi 9 avril 2016.

Tout pour le carnaval

Le défilé du dimanche

Ouvrant les festivités du Carnaval de Nantes, le défilé du dimanche repose sur une parade composée d’une fanfare, d’une quinzaine de chars hauts en couleur et de grosses têtes qui parcourent en musique les rues du centre-ville. On y vient avec un déguisement, un masque, une perruque, un chapeau ou tout simplement avec son appareil photo pour le remplir de joyeux souvenirs.  Cette année la parade aura lieu dans la journée du dimanche 3 avril, à partir de 14h30.

Le carnaval des enfants

Trois jours après le défilé du dimanche, soit le mercredi 6 avril 2016, ce sera au tour des enfants de parader dans les rues du centre-ville nantais. Les petits nantais et les petites nantaises sont donc attendus, accompagnés de leurs parents, pour défiler dans la joie et la bonne humeur. Le lancement des festivités se fera à 15 heures et devrait être au départ de l’île Gloriette (également point de départ du défilé du dimanche). N’hésitez donc pas à commander un déguisement enfant pas cher et du maquillage pour déguiser votre petit bout de chou !

La parade nocturne du samedi

Le défilé de nuit aura quant à lui lieu le samedi 9 avril 2016. Il commencera à 21 heures au départ de l’île Gloriette. Là encore, des musiciens, des chars et des grosses têtes investiront les rues du centre-ville. Comme chaque année, l’ambiance sera à la fête, à la musique et à la lumière. Plein d’animations surprises devraient encore une fois animer cette parade nocturne pour laquelle il ne faudra pas oublier de sortir son costume de carnaval et de recharger son appareil photo !

Portes ouvertes pour découvrir les coulisses du Carnaval de Nantes

Et pour ceux et celles qui aimeraient voir l’envers du décor, il sera possible de découvrir les coulisses du carnaval lors des portes ouvertes qui se tiendront les 27 et 28 février prochains, à l’Atelier Maurice Parois, au 188 Route de Sainte-Luce, à Nantes.